Schéma Électrique - L'Énergie facile

Colonne montante

Étude Colonne montante

Image Colonne montante

La colonne montante est un élément fondamental dans la distribution de l'électricité au sein d'un bâtiment. Elle correspond à un ensemble de conduits électriques verticaux qui distribuent l'électricité depuis le point de livraison (le tableau général basse tension ou TGBT) vers les tableaux divisionnaires situés à chaque étage ou unité d'un bâtiment. Elle est constituée de câbles électriques, de protections (disjoncteurs, interrupteurs différentiels) et parfois de systèmes de communication.


L'installation d'une colonne montante doit respecter des normes strictes pour garantir la sécurité et l'efficacité de la distribution électrique. En France, par exemple, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques à basse tension. Elle fixe des exigences sur la qualité des matériaux, les méthodes d'installation, et les protections à mettre en place.


Pour ces différentes raisons, elle nécessite une étude préliminaire avec la validation du concessionnaire, qu'elle soit de type simple ou multiple. La réalisation des calculs est éditée, à partir d’un logiciel certifié.


De plus, avec l'essor des bâtiments intelligents et des énergies renouvelables, les colonnes montantes évoluent pour intégrer de nouvelles technologies. Les systèmes de gestion de l'énergie, les compteurs intelligents et les dispositifs de communication deviennent de plus en plus courants. Il y a également l'intégration de solutions pour la recharge des véhicules électriques qui impose de nouvelles exigences en termes de capacité et de distribution.